Qualif. Euro 2012 - Cissé et Mathieu à la rescousse mar, 04 oct 13:10:00 2011

Publié le par patricknguessan

Trois hommes au tapis, deux en renfort. Suite aux forfaits cumulés de Karim Benzema (Real Madrid), Franck Ribéry (Bayern Munich) et Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Laurent Blanc a logiquement décidé de renforcer son groupe en faisant appel à Djibril Cissé (Lazio Rome) et Jérémy Mathieu (Valence). Les deux hommes doivent arriver dans la journée à Clairefontaine pour rejoindre le groupe France, en vue des deux dernières rencontres des éliminatoires pour l'Euro 2012 face à l'Albanie (7 octobre) et la Bosnie-Herzégovine (11 octobre).

Cissé in, Gameiro out

L'attaquant romain revient en équipe de France pour la première fois depuis la Coupe du monde 2010 et le match perdu face à l'Afrique du Sud (2-1). Depuis la prise de fonctions de Laurent Blanc, l'ancien Auxerrois (40 sélections) n'avait plus remis les pieds au château. Cissé va renflouer une ligne d'attaque décimée par l'absence de Karim Benzema et le forfait de Kevin Gameiro pour le premier match. Victime d'une inflammation au genou, le buteur du Paris Saint-Germain, numéro 2 dans la hiérarchie des avant-centres, ne sera pas prêt avant la Bosnie. On l'a appris ce matin.

Déjà convoqué mais jamais aligné en équipe de France (ndlr : il avait joué en A' en août 2007 face à la Slovaquie), Jérémy Mathieu a également été "invité" à rejoindre les Bleus, mardi midi. Le gaucher de Valence, polyvalent, a le profil adéquat pour occuper tout le couloir gauche. Laurent Blanc l'a appelé dans cette optique, lui qui doit également faire face à l'incertitude liée au cas Eric Abidal. Le Barcelonais est jugé incertain par le staff tricolore. Celui du Barça pense même que le défenseur ne doit pas fouler la pelouse du Stade de France, que ce soit face à l'Albanie ou la Bosnie. "Sa blessure est banale, juste une contracture, un arrêt de sept à dix jours, mais la Fédération française, estimant que ce n'est pas grave, a décidé qu'il parte avec sa sélection. On espère qu'ils le traiteront bien et qu'il ne jouera aucun des deux matches", a déclaré mardi le médecin du club catalan, Ricard Pruna, en conférence de presse. Blanc n'est plus à un forfait près.

LES 23 BLEUS :

Gardiens de buts : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs : Eric Abidal (Barcelone/ESP), Mathieu Debuchy (Lille), Adil Rami (Valence/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Anthony Réveillère (Lyon), Younes Kaboul (Tottenham/ANG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Jérémy Mathieu (Valence/ESP)

Milieux de terrain : Alou Diarra (Marseille), Yohan Cabaye (Newcastle/ANG), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Jérémy Ménez (Paris SG), Samir Nasri (Manchester City/ANG), Marvin Martin (Sochaux), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants : Bafetimbi Gomis (Lyon), Kevin Gameiro (Paris SG), Loïc Rémy (Marseille), Djibril Cissé (Lazio Rome/ITA)

Commenter cet article