Le travail "en vase clos" des grands services de sécurité l'Etat "un obstacle"

Publié le par patricknguessan

Le directeur général de la police de Côte d’Ivoire, Bédou M’Bia, a déclaré vendredi que le travail "en vase clos" de chacun des grands services de l’Etat constitue parfois "un obstacle" dans l’atteinte de ses objectifs sécuritaires, lors de la 4è réunion du Comité des chefs de services de sécurité (CCSS) de l’espace Communauté économique des Etats de l’ouest (Cédéao) à Abidjan.

 

"Les cloisonnements entre les grands services de l’Etat", notamment la police, la gendarmerie, les douanes et la marine, "sont un handicap, quelques fois un obstacle dans l’atteinte des objectifs, chacun travaille en vase clos", a regretté M. M’Bia, en présence des représentantes de la commission de la Cédéao et du secrétaire général d’Interpol. Selon lui, ces services doivent "s’unir, se mettre ensemble pour partager les informations criminelles", d’où l’objectif de la création du CCSS, relevant que la police peut rechercher une information criminelle dont dispose déjà la gendarmerie, et vice-versa.  

 Pour le directeur général de la police nationale, il faut "rechercher l’inter-complémentarité pour les activités des services".

 Le CCSS est un instrument qui renforce la coopération entre les services des pays membres et aiguise leurs performances et permet d’élaborer une politique de lutte contre la criminalité transnationale à partir des indices nationaux, a-t-il fait savoir. Plusieurs thèmes vont être traités au cours des assises de cette 4è réunion du CCSS, notamment la sécurité maritime, le plan d’action régional de lutte contre la drogue, le plan de lutte contre le blanchiment d’argent, la politique de la Cédéao sur la libre circulation des personnes et des biens et la composante police de la force en attente de Cédéao. Le CCSS est un organe ad-hoc crée en 2008 qui rassemble les chefs de police, de gendarmerie, des douanes et de marine des pays d’Afrique de l’ouest impliqués dans la lutte contre les infractions, le crime organisé à l’échelon national. La 8è réunion annuelle des bureaux centraux Interpol de l’Afrique de l’ouest, qui a débuté mercredi, va prendre fin samedi avec la 9è réunion du Forum des ministres en charge de la sécurité de l'Afrique de l'Ouest.

 

Alert-info.net

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

travail emploi côte d'ivoire 09/10/2012 16:13

Je vous remercie pour votre travail

annonces offre travail côte d'ivoire 03/10/2012 14:51

Magnifique cet article ... continue !

Emploi côte d'ivoire 02/10/2012 14:41

merci pour le partage de cet article.