Côte d’Ivoire: Total acquiert des participations dans 3 permis d’exploration offshore

Publié le par patricknguessan

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la signature de contrats de partage de production avec les autorités ivoiriennes et la Compagnie nationale Petroci pour trois nouveaux permis de l’offshore très profond en Côte d’Ivoire. Le Groupe sera opérateur avec une participation de 54 % dans le permis CI-514, en partenariat avec Canadian Natural Ressources International (36 %) et Petroci (10 %). Sur les deux autres permis CI-515 et CI-516, Total détiendra 45 % aux cotés de Anadarko (45 %) et de Petroci (10 %). Sur ces deux blocs il est prévu que Total devienne opérateur dès qu’une découverte commerciale est effectuée.

Ces permis sont situés à environ 100 kilomètres des côtes. Ils s’étendent sur une surface de 3 200 kilomètres carrés par des profondeurs d’eau comprises entre 2 000 et 3 000 mètres. Les travaux prévus comprennent une campagne de sismique 3D sur l’ensemble de la surface des permis et le forage d’un puits par bloc pendant la première période d’exploration de trois ans.

A l’occasion de cette signature, Marc Blaizot, Directeur Exploration de Total, a déclaré « Le Groupe se félicite de cette nouvelle opportunité d’exploration dans les eaux très profondes de la Côte d’Ivoire, un domaine dans lequel Total bénéficie d’une expertise mondialement reconnue. La thématique que nous explorerons sur ce domaine minier, dite des marges abruptes*, est un axe clé pour notre croissance future. Nous ciblons cette même thématique en particulier en Guyane où une découverte prometteuse a déjà été effectuée et en Mauritanie».

Total est déjà présent dans l’exploration en Côte d’Ivoire en tant qu’opérateur du permis offshore profond CI-100 avec une participation de 60 %. Ce permis s’étend sur près de 2 000 km2 par des profondeurs d’eau comprises entre 1 500 et 3 100 mètres. Une campagne sismique complémentaire de plus de 1 000 km2 a été lancée fin 2011 pour terminer la couverture 3D du permis. Un premier forage d’exploration est prévu fin 2012.

Total en Côte d’Ivoire

Le groupe est aussi présent dans le raffinage à travers sa participation dans la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) et dans le marketing avec son réseau de stations service qui fait de Total Côte d’Ivoire le premier distributeur du pays.

* La marge abrupte est une zone de sédiments accumulés au pied du flanc du plateau continental.

* * * * *

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 93 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfairela demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

Publié dans ECONOMIE

Commenter cet article