Abobo / La Côte d’Ivoire rend un hommage aux victimes de la crise post-électorale

Publié le par patricknguessan

La Côte d’Ivoire rend jeudi un hommage national aux victimes de la crise post-électorale, selon un communiqué du Conseil des ministres publié mercredi.

A en croire le communiqué, la cérémonie officielle collective de levée de corps et d’hommage se déroulera au cimetière municipal d’Abobo (nord d’Abidjan), en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.
« Cette cérémonie sera l’occasion de saluer la mémoire de ces milliers de martyrs, dont le sacrifice suprême contribuera sans aucun doute à féconder la renaissance de notre nation », note le document.
La Côte d’Ivoire a vécu une crise post-électorale aigüe née du bras de fer entre l’ancien président Laurent Gbagbo déclaré vainqueur du scrutin présidentiel par le Conseil constitutionnel et Alassane Ouattara proclamé gagnant de l’élection par la Commission électorale indépendante (CEI) et reconnu par l’ONU.
Le bicéphalisme s’est soldé par un affrontement entre forces proches des deux leaders, avec en prime deux semaines de guerre dans Abidjan à l’issue desquelles Laurent Gbagbo, son épouse et plusieurs de ses proches ont été arrêtés par les forces pro- Ouattara.
Selon des observateurs, le choix d’Abobo pour abriter la manifestation s’explique par le fait que ce quartier abritant en majorité les partisans de Ouattara a payé un lourd tribut à la guerre d’Abidjan, en enregistrant plusieurs tueries.
La crise post-électorale ivoirienne a fait au moins 3.000 morts et un million de personnes déplacées, selon les autorités ivoiriennes.
Xinhuanet

Publié dans SOCIETE

Commenter cet article